☗ SPIB | Créé en 1943 - Cocody Danga, Route du Lycée Technique - Abidjan, CI ☎ (+225) 22 44 44 80 (+225) 22 44 44 74 ✉ spib1943@gmail.com


Le Président

M. Boubacar Ben SALAH

Le Mot du Président

Chers Internautes,


Le Syndicat des Producteurs Industriels du Bois (SPIB) est le chef de file du secteur privé forestier ivoirien. Le SPIB est l’un des plus vieux syndicats de Côte d’Ivoire. Fondé en 1943, ses objectifs sont entre autres : défendre les intérêts généraux de la corporation, resserrer les liens de confraternité entre les différents membres et les assister, collaborer avec les Autorités en général, avec le Ministère de tutelle (Ministère des Eaux et Forêts) en particulier, ainsi que promouvoir les bois et les produits transformés ivoiriens.


Le SPIB compte 23 membres représentant les principales sociétés industrielles du bois de Côte d’Ivoire. Ses membres transforment et exportent environ 70 % du total des produits transformés dans le pays.

Le SPIB est membre depuis de nombreuses années de l’ATIBT et de l’UNEMAF qui elle-même est membre du Patronat ivoirien. Ainsi, le SPIB intervient au niveau du Patronat et est particulièrement bien informé des nouvelles lois, décrets et arrêtés pris par le Gouvernement ainsi que de toutes autres orientations et informations relatives au secteur forestier ivoirien. + Lire tout

Le SPIB entretient des contacts réguliers d’échanges et d’informations avec des organisations internationales (OIBT- FAO- Banque Mondiale– UE- AFD, etc.) et des structures nationales (SODEFOR- OIPR, etc.) qui interviennent, entre autres, dans le secteur bois.

Le SPIB collabore également avec des organisations syndicales de l’Afrique, notamment du Gabon, Cameroun, Congo etc., pour un partage d’expériences, d’informations et un enrichissement mutuel. En outre, le SPIB joue un rôle de courroie de transmission dans le dialogue public-privé relativement à la Convention ATIBT dénommée « Un partenariat multipartite pour une foresterie tropicale responsable, pour la conservation des forêts, et pour une compétitivité des bois tropicaux sur les marchés » visant à sa ratification. Cette convention a été signée à Abidjan en avril 2013 par les parties contractantes que sont le Ministre des Eaux et Forêts, le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable et les Responsables de l’ATIBT.

Pour une meilleure intégration des acteurs de la filière Bois, le SPIB partage les informations pertinentes avec les autres syndicats (Exportateurs et Négociants, Exploitants forestiers, charbonniers…). Dans le cadre du processus APV FLEGT, le SPIB représente au niveau du Comité Technique de Négociation (CTN), tous les industriels de la filière.

Le SPIB, Syndicat d’action, de propositions, de dialogue, d’ouverture, qui prône les valeurs de responsabilité, d’intégrité, de respect de l’environnement, de gestion durable et du bien-être de toutes les parties prenantes.

Le Projet PO 333 638, dont les activités et les résultats seront régulièrement diffusés sur ce site, entre bien dans les objectifs du SPIB de garantir la gestion durable des forêts ivoiriennes, l’accès à la ressource de ses membres et la fourniture de bois légal sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire.


Bonne Navigation.
Nos partenaires
SPIB | Syndicat des Producteurs Industriels du Bois de Côte d’Ivoire © Tous les droits sont réservés